Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 janvier 2013 (semaine 02)
 

-
9 janvier 2013 - Égypte
LES VOEUX D'AL-AZHAR À L'ÉGLISE COPTE

Recevant le vendredi 4 janvier le patriarche copte Tawadros II, le grand imam de l'Université Al-Azhar du Caire, a présenté ses vœux de Noël à toute la communauté copte d’Égypte, réagissant ainsi aux menaces d'un courant anti-chrétien.

Il s’agissait pour les responsables musulmans d’Al-Azhar de réagir aux appels de plusieurs responsables islamistes menaçant les musulmans qui souhaiteraient un Joyeux Noël aux chrétiens.

Tout récemment, le journal indépendant "Al-Watan" avait ainsi donné la parole à un responsable salafiste, Hicham Al-Achri, présenté comme le fondateur d’une Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice qui souhaite aller à la rencontre des coptes devant leurs églises pour les encourager à se convertir à l’islam et réclame que les chrétiennes portent le foulard islamique.

Il avait même récemment menacé les musulmans qui présenteraient leurs vœux de Noël aux chrétiens, les qualifiant de « traîtres » et « apostats ».

Ces menaces ne viennent toutefois pas toutes des milieux salafistes. Ainsi, depuis plusieurs jours, des sites Internet égyptiens diffusent une fatwa du Comité légitime pour les droits et la réforme, dont fait partie Khairat al-Chater, numéro deux de la confrérie des Frères musulmans dont est issu le président Mohammed Morsi.

Rappelons que le 7 janvier 2010, une fusillade devant une église de Nag Hammadi (sud) avait tué six chrétiens et un policier tandis que, dans la nuit du 31 décembre 2010 au 1er janvier 2011, une bombe avait tué 23 personnes devant une église copte d’Alexandrie (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil