Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 janvier 2013 (semaine 02)
 

-
9 janvier 2013 - Tanzanie
RELANCER LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX

Le président de la Tanzanie a appelé le 6 janvier, les responsables des différentes religions du pays à relancer l´ancien cadre de dialogue et de concertation, qui permettait aux musulmans et aux chrétiens de se rencontrer.

Le président Jakaya Kikwete a rappelé que cet ancien cadre de concertation et de dialogue a été bénéfique aux croyants des deux religions majoritaires dans le pays et au gouvernement, car il permettait de se rencontrer et de régler leurs différends à l´amiable.

"Quand les malentendus inutiles entre les religions sont résolus de manière pacifique par les chefs religieux, le gouvernement n´a pas besoin d´intervenir", a-t-il souligné.

"Traditionnellement, ceux qui craignent Dieu respectent les lois du pays. Ils sont également de bons chefs de famille, prennent soin de leurs enfants pour qu´ils deviennent de bons citoyens".

Cet appel du président tanzanien a lieu dans un climat religieux tendu, à cause d´attaques d´extrémistes musulmans contre les chrétiens.

Un garçon chrétien, relevant une provocation d´un autre garçon musulman, a uriné sur un exemplaire du Coran en octobre dernier. Suite à cela, plusieurs églises et des biens appartenant à des chrétiens ont été incendiés ou détruits par des musulmans. La nuit de Noël, un prêtre catholique a été agressé par des inconnus armés dans l´île de Zanzibar, à majorité musulmane. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil