Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 janvier 2013 (semaine 02)
 

-
9 janvier 2013 - USA
L'ÉGLISE FRANÇAISE DE MANHATTAN FERME SES PORTES

Lieu de culte des catholiques francophones depuis 171 ans, l´église Saint-Vincent-de-Paul du quartier new-yorkais de Chelsea a fermé ses portes, le 6 janvier, après un
combat qui a duré cinq ans.

L´archevêché de New York avait décidé de sa fermeture en 2007, par manque d´argent et à cause d´une faible fréquentation. Coincée entre deux immeubles à l´angle de la 23e rue et de la 6e avenue, l´édifice néo-classique accueillait des paroissiens composés d´Européens, d´Africains et d´Haïtiens qui remplissaient la petite église le dimanche.

Un comité de soutien s'est constituer pour le maintien de l'église. "Nous avons pris des avocats canoniques et nous nous sommes pourvus devant le Vatican", a expliqué Olga Statz, avocate et responsable du comité de soutien visant à maintenir son ouverture.

Cet appel, dont la décision pourrait prendre deux ans, empêche l´archevêché de détruire ou vendre l´édifice, au passé historique riche.

L´institution, fondée en 1841 par les religieux de la Miséricorde grâce à des dons de la communauté française, ne remplit plus depuis longtemps les fonctions qu'on était en droit d'attendre d'elle en raison même de l'extension et de la diversité des différentes communautés catholiques francophones de la mégapole new-yorkaise.

Rappelons qu'actuellement les paroisses et les communautés catholiques francophones sont présentes dans près de 120 pays. Une présence fort utile au temps de la mobilité mondiale. "Les amitiés catholiques françaises dans le monde" assurent pleinement ce rôle. http://aumoneries-francophones.cef.fr (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil