Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 janvier 2013 (semaine 02)
 

-
9 janvier 2013 - Chine
LA PASSION DE L'ÉGLISE JUSQU'AU MARTYRE


Évêque de Yibin, Mgr Chen Shizhong qui vient de décéder le 16 décembre, disait qu'il avait reçu le don de pardonner à ses ennemis, alors même il avait été emprisonné puis condamné aux travaux forcés pendant des dizaines d'années.

Dans les années 1950 et durant la Révolution culturelle, il avait tout d'abord été emprisonné puis condamné aux travaux forcés comme paysan. Il y a quelques mois, il avait confié à un fidèle qu'au cours de cette dure expérience, il avait reçu le don de pardonner à ses ennemis.

En 1985, il avait été consacré évêque et il reste dans les mémoires pour son oeuvre de formation de prêtres et de religieuses. Grâce à lui, dans les années 1980 et 1990, les vocations au sacerdoce et à la vie consacrées reprirent dans toute la province.

Plus de 30 prêtres ont été ordonnés par lui, ce qui a assuré la survie et le développement de l'Eglise dans une région qui fut caractérisée par un maoïsme dur et dans laquelle les âpretés et les persécutions de la Révolution culturelle ont fortement marqué la société et la vie de l'Eglise elle-même.

Mgr Chen a été enterré au cimetière catholique proche du Séminaire diocésain. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil