Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 janvier 2013 (semaine 02)
 

-
9 janvier 2013 -
LA VENUE DES MAGES DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE

L'épisode des savants orientaux, ces mages, dont parle saint Matthieu à l'occasion de la naissance de l'enfant de Bethléem, le Fils de Dieu fait homme, n'est pas un épisode biblique sans raison d'être ni racines historiques.

La présence perse est
notée dans le Nouveau Testament. L'épisode de la Pentecote souligne la présence de ces juifs qui parlent la langue de leur émigration sans perdre la foi religieuse qui les fait péleriner au coeur de Jérusalem.

Parthes, Mèdes, Élamites, comme ceux qui habitaient la Mésopotamie ne vivaient ni dans l'empire romain, ni à plus forte raison sur le territoire de la Terre Sainte, (Actes 2/9) mais dans le puissant empire perse qui s'étendait d'Orient alors jusqu'en Chine et en Inde.

A l'époque de Jésus, en effet, la frontière entre ces deux puissants empires, Rome et la Perse, se situait à quelques centaines de kilomètres de la "Galilée des nations",
des rives du Jourdain et de Jérusalem.

Or, depuis l'exil, des centaines de milliers de juifs exilés étaient restés sur place, parfaitement intégrés, ayant peu à peu pris racine avec un statut de commerçants ou de voyageurs sur la route de la soie. Les synagogues de Boukhara en Asie centrale en témoignent..

Ces communautés juives d'Orient restent attachées à leurs traditions, non pas celles d'un temple lointain sur la colline de Sion, mais celles de la parole des prophètes,commentés dans les synagogues, tout particulièrement Isaïe qui leur donne de pouvoir joindre les traditions des oracles orientaux à l'attente du Messie, de l'Emmanuel.

Le ciel étoilé de la Perse donne à ces savants qui ne connaissent pas la révélation biblique, mais influencés sans doute par la culture juive, de se sentir attirés vers l'est, comme Isaïe y fait allusion.

Saint Matthieu nous fait savoir que les chefs juifs en recevant ces savants orientaux les rattachent aux Prophètes. Par ailleurs, la Tradition conduit l'évangéliste en Perse et jusqu'en Ethiopie pour annoncer l'Évangile. Il est à remarquer que les offrandes des mages, en dehors de l'encens, ne sont pas celles qu'on offrait au temple de Jérusalem et qu'elles ont une note plus orientale.

Les apôtres traduisent ainsi dans leur évangile, la
Parole découverte au jour de la Pentecôte. (source : AP )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil