Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 janvier 2013 (semaine 02)
 

-
9 janvier 2013 - FSSPX
LES JUIFS NE SONT PAS LES ENNEMIS DE L'ÉGLISE

Alors que Mgr Bernard Fellay, supérieur de la FSSPX, définissait les juifs comme des « ennemis de l’Église », le P. Federico Lombardi lui répondait le lundi 7 janvier qu'il est impossible de parler des juifs comme des ennemis de l’Église.

L'Église est « profondément engagée dans le dialogue » a affirmé le porte-parole du Saint-Siège et donc qu’il était ainsi « impossible » de formuler une telle affirmation. La position du Saint-Siège sur la question est « claire » et « bien connue ».

Celle-ci est exprimée non seulement dans la déclaration conciliaire "Nostra aetate", a-t-il poursuivi, mais aussi à travers les différentes visites de Jean-Paul II et Benoît XVI dans des synagogues.

« Benoît XVI, a alors énuméré le P. Lombardi, s’est rendu à la synagogue de Cologne, de New York, de Rome et de Jérusalem ». Il réagissait à des propos tenus le 28 décembre dernier par Mgr Bernard Fellay devant des membres de la FSSPX, se situant dans une problématique proche de celle de Mgr Williamson, évêque de la FSSPX, qu'il avait pourtant condamné.

Selon Mgr Fellay, ces « ennemis » ont demandé à Rome « d’obliger » la FSSPX à accepter Vatican II (1962-1965). À ses yeux, cela montre que le concile est la « chose » de ces « gens qui sont à l’extérieur de l’Église, qui étaient clairement au cours des siècles des ennemis de l’Église », et qui tirent un « bénéfice » de Vatican II. Et d’ajouter : « Je peux dire que c’est le genre d’argument que nous allons utiliser avec Rome » afin de les faire « réfléchir ».

Les discussions pour un retour de la FSSPX dans la pleine communion avec l’Église catholique sont au point mort depuis plusieurs mois, alors que Mgr Bernard Fellay refuse de signer le Préambule doctrinal proposé par Rome en septembre 2011, impliquant la reconnaissance des enseignements du Concile Vatican II.

Ces dernières affirmations tenues au Canada sont un faux-pas qui éloignent de plus la FSSPX de Rome et de Benoît XVI. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil