Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 janvier 2013 (semaine 02)
 

-
9 janvier 2013 -
DANS LA LUMIÈRE DE LA NATIVITÉ


Le lundi 7 janvier, les chrétiens orientaux célébraient Noël, selon le calendrier julien encore en vigueur dans ces Églises. Et ce fut l'occasion pour leurs patriarches de formuler des messages d’espoir, dans une période marquée par la crise.

En Égypte, la célébration copte de la Nativité, lundi 7 janvier, a bien failli prendre une tournure dramatique. Peu avant l’aube, l’armée égyptienne a déjoué une tentative d’attentat contre une église copte à Rafah, une ville frontalière de la bande de Gaza. Fin septembre, des habitants et des responsables avaient indiqué que plusieurs familles coptes de Rafah avaient fui après avoir reçu des menaces.

La situation des millions de chrétiens égyptiens reste incertaine, deux ans après la Révolution de la place Tahrir, alors que l’Égypte a vu une forte progression de l’islamisme à travers l’influence des Frères musulmans. Soucieux de conforter la communauté copte, le pape Tawadros II lui a livré le sens spirituel de la naissance du Christ.

Prenant soin d’écarter tout discours politique dans son tout premier message de Noël le successeur de Chenouda a revisité le mystère de la Nativité, comme « l’un des événements les plus précieux dans l’histoire de l’humanité ». Cet événement apporte une « nouvelle profondeur » au monde et marque « la fin de l’inimité entre Dieu et le genre humain », explique-t-il, appelant chacun à « la plénitude de la paix de l’âme ».

En Arménie, Karékine II, le catholicos de l'Église apostolique, a lui aussi formulé un message d’espoir après une année d’incertitudes pour les chrétiens du monde oriental, où cette Église de 6 millions de fidèles compte de nombreuses communautés. « Nous avons connu l’inquiétude pour nos enfants qui vivent au Proche-Orient et endurent encore actuellement les épreuves de la guerre », rappelle Karékine II, priant pour « que 2013 soit une année de paix », notamment en Syrie où sont implantés plusieurs dizaines de milliers d’Arméniens.

Évoquant la situation politique en Arménie, Karékine II espère que les élections présidentielles prévues en février 2013 se dérouleront dans un climat confiant. « Dans l’attente de la prospérité et de la justice », les Arméniens doivent transformer ce scrutin « en une étape vertueuse sur la voie de la construction et du développement de notre patrie ».

En Russie, qui compte la plus importante communauté orthodoxe du monde avec 90 millions de fidèles, le patriarche Kirill a célébré l’office de Noël en la cathédrale du Christ-Sauveur, en présence de 5000 fidèles, tandis que le président Vladimir Poutine assistait à un office dans une église de la banlieue de Sotchi, au bord de la Mer Noire.

Le patriarche Kirill a souligné la nécessité d’annoncer « en parole et en acte la vérité de Dieu », estimant qu’une « société bâtie sur les principes du profit, de la permissivité, de la liberté sans limite, du mépris des vérités éternelles, de la négation des autorités est moralement malade et menacée de nombreux dangers ».

En Serbie, où la Nativité demeure une fête privilégiée pour une population majoritairement orthodoxe, c’est un message de réconfort qu’a tenu transmettre le patriarche Irinej à une population éprouvée par la crise : « Noël vient à nous comme un baume sur les plaies, comme le plus profond réconfort qui vient de Dieu, et à travers lequel il nous libère de la tristesse. »

« Sachez, ajoute le patriarche Irinej, que tandis que notre foi dans l’enfant Dieu grandit, notre amour envers lui et notre entourage grandit aussi, car la foi au Christ nous révèle continuellement toujours plus de perfection, de richesse et de beauté, et c’est pourquoi nous l’aimons de plus en plus ». (source : AP et Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil