Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 janvier 2013 (semaine 02)
 

-
9 janvier 2013 - Turquie
LES RELIQUES DE SAINT NICOLAS

La Turquie relance sa campagne pour "récupérer" les reliques de Saint Nicolas, dispersées depuis le Moyen Age entre la basilique de Bari, en Italie, Saint-Nicolas-de-Port, en Lorraine, et la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg.

Les revendications turques concernant les reliques de Saint Nicolas ne sont pas neuves. Mais elles viennent de trouver des appuis institutionnels importants, en lien avec la valorisation touristique de la région. Ainsi, l'ouverture d'un musée est prévue à Antalya, avec une section consacrée aux premiers siècles chrétiens et à la vie de saint Nicolas de Myre.

"Si nous construisons un musée à Demre (dans les environs de la zone archéologique de Myre), la première chose que nous demanderons ce sera les restes de Saint Nicolas. Ces os devront être exposés ici et non pas dans une ville de pirates", avait déjà déclaré, voici deux ans, le Ministre turc de la culture et du tourisme, Ertugrul Günay. Maintenant, les milieux universitaires, dont fait partie le professeur Çelik, en appellent au Vatican.

Le prévôt de la cathédrale de Fribourg
, le chanoine Ducarroz se dit étonné d´une telle demande de la part d´un Etat dominé par les islamistes, "en qui je n´ai pas confiance", précise-t-il. Le prévôt admet que les reliques ont été enlevées de Myre par des marins de Bari. "Mais c´était justement pour les protéger de l´avancée des Ottomans", explique-t-il.

"On peut faire un très beau musée pour illustrer la très grande figure de Nicolas de Myre avec d´autres documents et d´autres témoignages que ses ossements, souligne le chanoine.
Mais un musée, ce n´est pas une église. Les reliques servent à un culte, et non pas à une exposition." (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil