Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
16 janvier 2013 -
LA CHAPELLE SIXTINE TRANSFORMEE EN CRECHE VIVANTE

Le dimanche 13 janvier, en la fête du Baptême du Christ, Benoît XVI a procédé dans la Chapelle Sixtine au baptême de 20 nouveaux-nés.

L’agitation qui y régnait n’avait rien de comparable à la solennité un peu compassée de la Basilique Saint Pierre : C’est une véritable pouponnière qui a accueilli le Pape : des enfants galopant, les cris et les pleurs des nouveaux-nés : tout cela donnait une atmosphère bien particulière à cette cérémonie traditionnelle.

Sur le thème de la solidarité du Christ avec les hommes, le Pape a insisté qu’en se faisant en se mettant au milieu des pécheurs pour se faire baptiser par Jean, « Jésus s’est immergé réellement dans notre condition humaine, il l’a vécue à fond, excepté le péché, et il est en mesure d’en comprendre la faiblesse et la fragilité ».

Benoît XVI a insisté sur le rôle non seulement des parents, mais aussi des parrains et marraines qui doivent offrir leur « bon exemple ». « Il n’est pas facile, a-t-il ajouté, de manifester ouvertement et sans compromis ce en quoi on croit, dans le contexte dans lequel nous vivons, face à une société qui considère que ceux qui vivent de la foi en Jésus sont hors du temps et hors des modes. ».

Quant aux parents, il a souligné que tout l’apprentissage du « chemin de foi » de leurs enfants se fondait sur la certitude « il n’y a rien de plus grand que connaître le Christ et de communiquer aux autres l’amitié avec Lui ». Cette amitié est importante, car, pour le Pape, elle seule permet aux « grandes potentialités de la condition humaine » de se dévoiler. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil