Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
16 janvier 2013 - Allemagne
PEDOPHILIE : L’EGLISE DOIT INTENSIFIER LA TRANSPARENCE

L’évêque de Mayence, le cardinal Karl Lehman veut encore plus de transparence  en ce qui concerne les actes de pédophilie dans l’Eglise.

En adressant ses vœux pour la nouvelle année, le Cardinal a rappelé que son diocèse, celui de Mayence, a beaucoup œuvré en ce sens, en ouvrant les archives jusqu’à l’année 1945. Il a souligné tout ce qui a été fait dans l’Eglise pour éradiquer ce fléau : les directives de 2002, les sessions en vue de sa prévention et des réparations. C’est pourquoi il a particulièrement déploré l’actuel manque de confiance  du à l’interruption de la collaboration avec l’Etat sur le problème des actes de pédophilie : « Nous n’avons rien à cacher », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne l’année 2013, le Cardinal veut qu’elle soit placée sous le signe  de « la protection de la vie humaine du début à la fin ». Il s’agira notamment de renforcer la prise en charge de l’enfant à naître parce que, a-t-il dit, « notre engagement laisse à désirer".

Le cardinal Lehman s’est également prononcé très clairement contre le suicide assisté. Il faut plutôt développer le travail hospitalier et la médecine palliative : "Ce qu’il faut, c’est une aide pour vivre et non pour mourir", a-t-il déclaré. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil