Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 21 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
21 janvier 2013 - Bolivie
CONSECRATION DU PREMIER EVEQUE INDIGENE

C’est avec joie que l’archevëque de Santa Cruz de la Sierra, le cardinal Julio Tarrazas a ordonné évêque auxiliaire de son diocèse Mgr René Leigue Cesari.

Il s’agit du premier évêque qui ne soit pas d’origine latino-hispanique. Il vient de l’est bolivien. Il s’agit de ce fait d’un événement important pour le continent sud-américain.

Pour le Cardinal, qui l’a appelé « fils » et « ami », ce fut une grande satisfaction d’ordonner comme évêque « un homme qui et né, qui a grandi et à été formé sur cette terre ». Il y voit la possibilité pour le diocèse d’avoir « un guide sûr pour le peuple, une parole d’encouragement en toutes circonstances et une présence amicale devenue sourire et qui encourage chacun. »

C'est une page d'histoire qui vient de se tourner.

C'est en 1563 que commença la révolte des indigènes contre la domination espagnole. Ils détruisirent la ville. Elle fut transférée en 1592 dans la zone du fleuve Pirai où elle se trouve actuellement. Elle conserva durant les siècles XVIème et XVIIème le caractère de ville frontière dû au fait qu’elle était pratiquement entourée d’ethnies indigènes non évangélisées.

L'évangélisation de cette région est dûe aux missions jésuites et d’autres ordres religieux jusqu’en 1905. La ville jusqu’à ce moment resta en marge, mais des voies de communication transformèrent son économie la faisant passer en moins de 25 ans en seconde ville du pays. Aujourd’hui, Santa Cruz de la Sierra est une ville prospère et moderne avec plus d’un million d’habitants. (source : Fides et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil