Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 21 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
21 janvier 2013 - Indonésie
SIX ÉCOLES CATHOLIQUES SONT MENACÉES DE FERMETURE

Six écoles catholiques du diocèse de Surabaya, dans la province de Java-Est, sont menacées de fermeture pour leur refus de se soumettre aux directives des autorités les obligeant à enseigner l’islam et le Coran à leurs élèves musulmans.

Ces écoles, dirigées par la Yohanes Gabriel Foundation et la Joseph Foundation (1), ont reçu fin décembre une injonction d’appliquer le décret municipal, édicté « avec l’aval du ministère des Affaires religieuses », d’ici le samedi 19 janvier 2013, sous peine de se voir retirer leur autorisation d’enseigner.

Jusqu’à aujourd’hui, l’usage est que les (nombreux) élèves musulmans inscrits dans les écoles chrétiennes suivent un enseignement religieux dans un cadre privé, généralement au sein d’associations musulmanes dédiées. Il est tout au contraire acquis que les établissements tenus par les Eglises chrétiennes enseignent la foi chrétienne et proposent le catéchisme à leurs élèves.

Le maire de Blitar, Samanhudi Anwar, a déclaré qu’il ne reviendrait pas sur son décret, celui-ci étant fondé sur une législation établie par le gouvernement central. « Ce décret a pour vocation de permettre à tous les élèves de recevoir un enseignement religieux afin qu’ils deviennent de meilleurs membres, actifs au sein de leur communauté .»,

Le président du Conseil des oulémas de Java-Est, Abdusomad Buchori, a quant à lui pressé les autres districts de la province de publier des décrets similaires afin que toutes les écoles, qu’elles soient tenues par l’Etat ou par des institutions catholiques, dispensent désormais des cours d’islam obligatoires aux éléves musulmans.

Or les représentants de l’enseignement catholique avaient accepté d’appliquer le décret et s’étaient engagés à « recruter des enseignants musulmans qualifiés qui dispenseraient leurs cours en-dehors de l’établissement ». (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil