Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 21 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
21 janvier 2013 - Pakistan
L'AMBASSADEUR PAKISTANAIS AUX USA, ACCUSÉE DE BLASPHÈME

Sherry Rehman, l'actuelle ambassadeur du Pakistan aux Etats-Unis, sera jugée pour blasphème. C’est ce que vient de décider la Cour Suprême au travers d’une décision qui rouvre le débat à propos de la loi sur le blasphème au Pakistan.

Mme Rehman a en effet fait l’objet d’une plainte en février 2011 de la part de Faheem Akhtar Gull, un commerçant de Multan qui l’accusait d’avoir commis un blasphème durant une émission télévisée sur Dunya TV. Pour Akh
tar Gull, " qui s´oppose à la loi sur le blasphème serait "blasphémateur"

Au cours de ce débat télévisé, Mme Rehman avait pris la défense d’Asia Bibi, la jeune chrétienne accusée de blasphème et avait expliqué sa proposition, présentée au Parlement pakistanais, visant à réviser la loi sur le blasphème afin de prévenir les utilisations abusives qui en sont faites.

Un tribunal de Lahore ayant rejeté la plainte d’Akhtar Gull. L’affaire semblait donc classée. En revanche, dans le cadre d’un recours présenté à la Cour Suprême, les juges ont déclaré la plainte recevable. Le collège des juges Anwar Zaheer Jamali et Ejaz Afzal Khan a accueilli le recours, contraignant le Chef de la Police de Multan, Amir Zulifqar, à enregistrer officiellement le cas de blasphème au travers d’un First Information Report.

Un projet de loi prévoit m
ême qu'est qualifié de « blasphémateur », et donc inculpable, quiconque s’oppose ou met en cause la loi sur le blasphème. (source : .Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil