Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 21 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
21 janvier 2013 - Inde
VIOLS COLLECTIFS : PRISE DE POSITION DE L’EGLISE CATHOLIQUE

Alors qu’un nouveau viol collectif secoue l’opinion publique, la Conférence épiscopale catholique proclame le caractère sacré de toute personne.

Selon le porte-parole de la conférence, le Père Dominic D’Abreo, « Nous sommes tous enfants de Dieu et de tels épisodes ne doivent pas se produire parce que toute personne est digne de respect ». Il se félicite de la prise de conscience du pays face à ce phénomène des viols.

D’ailleurs, le P. D’Abreo tient à rappeler tout ce que fait l’Eglise dans ce domaine : « Nous avons toujours défendu et nous défendrons toujours la dignité de la femme, le respect et le caractère sacré de la vie ».

C’est, dit-il, une question d’éducation, une éducation centrée sur le respect de la vie de tout être humain, ce que pratique l’Eglise en organisant, entre autres, une Journée de justice pour l’égalité entre homme et femme, célébrée le 27 janvier à Mumbai.

En ce qui concerne le débat sur une nouvelle loi punissant le viol, actuellement en discussion, l’Eglise, dit le P. D’Abreo, ne demande pas la peine de mort  « parce que nous croyons que la vie est sacrée ». Mais il faut que les auteurs de viols soient sévèrement punis pour faire comprendre à quel point ce crime est grave. Il faut en même temps une réelle politique de prévention. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil