Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 21 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
21 janvier 2013 -
LE PAPE S'ADRESSE À SES ANGES GARDIENS

Les "anges gardiens du pape", c'est ainsi que se définissent les gendarmes qui ont été reçus en audience, pour la première fois, le 11 janvier, par Benoît XVI.

Dans le même temps, l'année judiciaire a été marquée par l'affaire Vatileaks, dans laquelle le majordome du pape a été condamné pour vol de documents confidentiels, puis gracié. Ce qui a fait connaître au monde entier l’existence, au Vatican, d’un système judiciaire analogue à celui d’autres états, avec un bon nombre de juges et d’avocats, de tribunaux et de police judiciaire.

On a de nouveau parlé d’eux, ces jours derniers, à l’occasion de l’audience accordée, pour la première fois, par Benoît XVI au corps de la gendarmerie du Vatican, le 11 janvier, et de l’inauguration solennelle de l’année judiciaire de l’État de la Cité du Vatican, qui a été célébrée le jour suivant.

Le promoteur de justice adjoint, Pierfrancesco Grossi, n’a cité Vatileaks que de manière implicite dans son allocution. Il l’a fait au début de ce discours, pour constater que "l’année qui vient de se terminer a été particulièrement chargée" pour des motifs "bien connus", "notamment en raison de l’importance prise dans les mass medias par des faits criminels qui ont été perpétrés sur le territoire de l’État mais ont également eu des effets à l’extérieur".

Il y a fait référence encore une fois vers la fin, pour expliquer que, "en relation avec les affaires pénales bien connues", il avait également fallu activer au Vatican la fonction de “juge de l’exécution pénale”, en indiquant, toujours de manière implicite, que, dans le passé récent, il n’y avait jamais eu d’affaires où des accusés aient été condamnés et incarcérés, comme cela a été le cas pour l’ex-majordome Paolo Gabriele.

M. Grossi n’a pas manqué, dans la partie finale de son discours, "d’exprimer ses remerciements sincères au corps de la gendarmerie, en particulier en ce qui concerne ses fonctions de police judiciaire, pour l’exemplarité, l’efficacité, la discrétion, l’ardeur de son action, qui s’exerce souvent dans des conditions objectivement difficiles et bien éloignées de ce qu’en disent les médias". (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil