Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 21 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
21 janvier 2013 -
L'OECUMÉNISME EN TERRE SAINTE

L’œcuménisme est une réalité vivante. Les relations entre les Églises de Jérusalem sont actuellement marquées par la fraternité et la spontanéité. Cela est vrai tant au niveau des évêques et patriarches qu’au niveau des fidèles.

C'est ce que souligne dans un entretien à la presse,
le Père Frans Bouwen, spécialiste des Eglises Orientales et du dialogue avec les Eglises chrétiennes d’Orient. " Cela est très important au milieu des nombreux changements qui sont en cours dans la région du Moyen-Orient. Nos chrétiens sont bien conscients que ce n’est qu’ensemble qu’ils pourront efficacement œuvrer pour leur avenir dans cette région et il est très encourageant de voir que, dans cet effort, ils sont fortement soutenus par de nombreux prêtres et évêques.

" Reste que beaucoup d’entre nous continuent à souhaiter et à espérer une plus grande collaboration œcuménique dans le domaine pastoral, tout en étant conscients des sérieux obstacles qui se dressent encore sur ce chemin.

" Début décembre dernier une grande réunion des patriarches et évêques catholiques du Moyen-Orient s’est tenue à Beyrouth justement pour étudier et promouvoir la mise en pratique des grandes orientations du Synode spécial pour le Moyen-Orient, à la lumière de l’exhortation post-synodale Ecclesia in Medio Oriente, que le pape Benoît XVI a remise aux Églises de cette région lors de sa visite au Liban en septembre dernier.

" En plus des décisions au niveau de l’ensemble du Moyen-Orient, il faudra aussi prévoir une application locale dans chaque pays, en raison des différences, parfois grandes, entre les situations. En attendant, tous, évêques, prêtres religieux et religieuses, et laïcs, sont invités à approfondir l’œcuménisme spirituel que le pape souligne fortement dans son exhortation.

" Cette communion n’est certes pas une confusion. Le témoignage authentique demande la reconnaissance et le respect de l’autre, une disposition au dialogue en vérité, la patience comme une dimension de l’amour, la simplicité et l’humilité de celui qui se reconnaît pécheur devant Dieu et le prochain, la capacité de pardon, de réconciliation et de purification de la mémoire, à un niveau personnel et communautaire.”

Par ailleurs, les chrétiens de Terre Sainte s’apprêtent à fêter Pâques le même jour en se calant sur le calendrier julien. C'est déjà un premier pas qui en appelle d’autres tout aussi concrets, d'autant que c'est le calendrier julien qui sera suivi.

" Il est trop tôt pour évaluer l’impact œcuménique de cette décision, d’autant plus que la hiérarchie grecque orthodoxe se montre très réticente sur ce point. Nous prions et espérons que l’expérience de cette année se passera le mieux possible, de sorte qu’une meilleure coordination œcuménique devienne réalisable dans un avenir prochain. " (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil