Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 21 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
21 janvier 2013 -
DEUX NOUVEAUX DIOCÈSES UKRAINIENS EN EUROPE

Benoît XVI vient d'élever, en France et en Grande-Bretagne, deux exarchats urkrainiens au rang de diocèses, témoignant ainsi d'un souci de perennité à la place d'une structure qui pouvait disparaitre selon les circonstances.

Il a élevé samedi 19 janvier l’exarchat apostolique de France des Ukrainiens de rite byzantin au rang d’éparchie (diocèse) de plein droit. Mgr Borys Gudziak, qui avait été nommé exarque en juillet 2012 puis ordonné en décembre, devient le premier évêque de cette éparchie Saint Vladimir-le-Grand de Paris des byzantins-ukrainiens, du nom du prince de Kiev qui a accueilli le christianisme en 988 et de la cathédrale ukrainienne de rite byzantin à Paris.

La juridiction et la mission de ce diocèse ukrainien s'étendent en France, en Suisse et dans le Benelux.

Le 18 janvier, il avait déjà élevé au rang d’éparchie l’exarchat apostolique pour les Ukrainiens de rite byzantin de Grande-Bretagne. Mgr Hlib Borys Sviatoslav Lonchyna est devenu évêque de la Sainte-Famille de Londres.

Selon les statistiques du Vatican, il ya plus de 10.000 catholiques ukrainiens en Grande-Bretagne, et ils sont desservis par 12 prêtres diocésains.

L'élévation de la compétence d'une éparchie ou du diocèse indique généralement une croissance dans la stabilité d'une population catholique et des prêtres et des religieux pour les servir.

Un exarchat est une structure temporaire et peut être supprimé si les circonstances ne la rendent plus nécessaire. Mais une éparchie, comme un diocèse, est permanente, elle ne peut pas être supprimée. Si, toutefois, qu'il n'y a plus aucun fidèle, il devient un siège titulaire, comme le sont les anciens évêchés "in partibus infidelium" d'Afrique du Nord ou d'Orient. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil