Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 21 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
21 janvier 2013 - Albanie
SACCAGE DU PATRIMOINE RELIGIEUX CHRÉTIEN.


Début janvier, des vandales ont saccagé l’église du Saint-Vendredi, datant du XVIème s. dans la région d’Elbasan. Ils s’en sont pris aux fresques peintes par Onufri, peintre albanais du XVIe siècle, et les ont abimées par de nombreuses entailles.

L’Eglise ainsi vandalisée était un Monument de Culture de Première Catégorie, inscrite au Patrimoine national depuis 1963. Ses murs étaient couverts de fresques peintes par Onufri en 1554 et représentaient des scènes bibliques.

Selon une information du 11 janvier et en évoquant ces faits que lui avait rapportés l'Église orthodoxe d'Albanie, le Ministère albanais de la Culture préfère parler de pillage et non d'une malveillance anti-chrétienne, s'appuyant sur le fait que les toiles de ces fresques avaient été arrachées.

Les vandales n’ont pas réussi, toutefois, à arracher le portrait de la Vierge et de l’enfant Jésus.

Le ministre Aldo Bumçi a clairement indiqué qu’il « était impossible de défendre chaque église ou mosquée », et que jamais ces lieux n’ont été gardés. Pour le ministre, il est plus judicieux de réserver l’argent à la restauration des nombreux objets culturels de ce genre que compte l’Albanie, plutôt qu'à leur surveillance. (source : Courriers des Balkans)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil