Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 21 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
21 janvier 2013 - Terre sainte
LA DIVINE LITURGIE CELEBREE EN HEBREU A JERUSALEM

Le Père Alexandre Winogradsky assure la vie spirituelle et liturgique des communautés orthodoxes hébraiques en Israël et  surtout dans la vieille ville de Jérusalem.

L’usage de l’hébreu dans l’Eglise orthodoxe russe de Jérusalem ne date pas d’hier : c’est en 1841, avant même le rétablissement du Patriarcat de Moscou en 1917, que furent instituées les prières en hébreu qui, depuis, est devenu la langue officielle de l’Etat d’Israël.

C’est en 1998 que le Père Alexandre Winogradsky a été incardiné au Patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem pour s’occuper des communautés orthodoxes orientales en Israël.

Français d’origine juive, le Père Sacha s’était converti au catholicisme et avait été baptisé à Paris par le curé de sa paroisse sainte Jeanne de Chantal, le futur Cardinal Jean-Marie Lustiger, lui-même converti du judaïsme. Ordonné diacre, il demanda à entrer dans l’Eglise orthodoxe russe où il fut ordonné prêtre.

En célébrant en Israël en hébreu, mais aussi en Yiddish et dans d’autres langues juives, le Père Sacha Winogradsky contribue à l’intégration des slavophones dans la société israëlienne. Egalement, son action permet le redéploiement de la présence de l’Eglise chrétienne et contribue à renforcer les liens entre le christianisme et les différentes sphères du judaïsme. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil