Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
24 janvier 2013 -
LE CENTENAIRE DU PÈRE WERENFRIED VAN STRAATEN

Le 17 janvier, le père Werenfried van Straaten, fondateur de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), aurait fêté ses 100 ans. Aujourd’hui, plus de 150 pays sont soutenus par l’AED et les 17 pays donateurs de l’AED, marqueront ce centenaire.

Expositions, concerts de bienfaisance, publications spéciales, débats publics et journées de rencontre auxquels seront conviés de nombreux représentants de l’Église universelle. Un grand pèlerinage commun des collaborateurs et des bienfaiteurs de l’association se tiendra à Rome.

Né aux Pays-Bas le 17 janvier 1913, le père Werenfried van Straaten est entré en 1934 dans l’abbaye des prémontrés de Tongerlo. Après la deuxième guerre mondiale, il appela les catholiques aux Pays-Bas et en Belgique à aider par des dons de nourriture et de vêtements la population allemande en détresse, les « ennemis honnis d’hier ». Il s’agissait des millions de réfugiés allemands chassés des territoires de l’Est.

Le P. Werenfried, dont le nom signifie « combattant pour la Paix », se consacra également aux chrétiens persécutés durant la période soviétique en Russie. Aujourd'hui l'AED aide l'Église ru
sse à retrouver les lieux détruits par l'athéisme.

Par ailleurs, c’est le P. Werenfried qui a découvert Mère Teresa de Calcutta et la rendit célèbre en Europe alors qu’elle était encore inconnue au début des années 1960. Ami intime du Bienheureux Jean-Paul II, candidat au Prix Nobel de la paix et l’un des « maîtres d’œuvre d’une Europe unie et chrétienne », il s’est éteint le 31 janvier 2003, laissant derrière lui une œuvre immense. (source : AED)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil