Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2012 (semaine 05)
 

-
04 février 2013 - Inde
L'IMAGE DE JESUS « FUMANT ET BUVANT » EST DE RETOUR

L’image représentant un Christ très « sulpicien » une canette de bière dans une main et une cigarette dans l’autre s'est de nouveau glissé subrepticement dans un calendrier officiel édité en Inde.

Il s’agit du calendrier officiel 2013 de la ville de Pune dans l’Etat du Maharashta, Etat qui est soumis à une violente campagne anti-chrétienne orchestrée par les mouvements hindouistes.

L’Eglise a dénoncé le « détournement blasphématoire d’une image sacrée et très chère aux chrétiens ».
Des  actions en justice ont été engagées et le responsable du calendrier a retiré de la distribution tous les exemplaires encore en stock. Mais le mal est fait : appremment 30.000 exemplaires ont déjà été distribués !

Cette image n’est pas nouvelle : elle a déjà été publiée en 2007 dans un journal malaisien de langue tamoule et destinée à la minorité indienne du pays. Elle se voulait humoristique et illustrer la phrase : « Si quelqu’un se repend de ses fautes, le paradis l’attend ». Pour avoir « heurté les sentiments religieux des catholiques », le journal avait été suspendu pendant un mois.

Un an plus tard, l’image apparaissait en Inde dans une publication appartenant à un homme politique. Le Ministre-Président de l’Etat de l’Andrah Pradesh – avait dû rappeler qu’il avait « le plus grand respect pour Jésus-Christ » et affirmer que c’était une erreur d’un maquettiste du journal.

Cette même année 2008, c’est le magazine du diocèse catholique de Neyyattinkara qui était victime de cette publication d'une manière inattendue et même, subrepticement éditée en Une de l’édition du 5 juin. Les violentes protestations des fidèles avait amené l’arrêt définitif de la publication.

Mais c’est en 2010 qu’elle a provoqué le plus grand scandale, car elle s’est trouvée dans un manuel scolaire dans un Etat, celui du Maghalaya, comptant le plus de chrétiens, soit 70% de la population. Cette image était destinée à illustrer le mot « idole ». La police de l’Etat avait saisi tous les exemplaires et la Conférence des Evêques catholique du pays avait lancé une campagne de boycott de toutes les publications de l’éditeur. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil