Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2012 (semaine 05)
 

-
04 février 2013 - France
GRÂCE A ELLES, ILS PEUVENT VIBRER DE L'AMOUR DE DIEU

A l'occasion de la bénédiction des nouvelles cloches de la cathédrale,
Benoît XVI appelle les Parisiens et les visiteurs à "vibrer à l'amour du Sauveur et à chanter à toute volée leur joie et leur action de grâce."

Aux jours du 850ème anniversaire de Notre-Dame de Paris, il fut décidé de changer les anciennes cloches de la cathédrale, en raison de leur état qui faussait leur tonalité.

Le 2 février, lors de la Bénédiction de ces neuf cloches, par le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Ttrois, ce les cloches occupaient la nef de la cathédrale et des milliers d'enfants, porteurs de flambeaux, ont participé à la messe.

Le nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, lut le message que le cardinal secrétaire d'Etat Mgr Tarcisio Bertone transmettait au nom du pape qui d'ailleurs est l'un des parrains. L'une des 9 nouvelles cloches porte son nom: "Benoît-Joseph".

"Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, dit-il, s'unit volontiers à la joie des diocésains de Paris et de toutes les personnes qui ont œuvré pour la réalisation de cet ensemble campanaire. Ces neuf cloches prénommées Marie, Gabriel, Anne-Geneviève, Denis, Marcel, Etienne, Benoît-Joseph, Maurice et Jean-Marie (du nom du cardinal Lustiger) sont destinées à appeler les fidèles à la prière et à rendre gloire à Dieu pour les merveilles qu'il a faites pour les hommes", dit le message pontifical.

Et commentant le sens de ces sonneries, le pape "forme le vœu que ces nouvelles cloches, en sonnant harmonieusement "comme un mémorial pour les enfants de son peuple" (Si 45, 9), donnent le témoignage d'une Église qui, unissant la nouveauté et la tradition, demeure fidèle à son Seigneur. Puissent-elles rassembler les fidèles de l'archidiocèse dans une communion fraternelle et missionnaire dans cette église cathédrale, qui est comme l'Église-mère, «le centre spatial et spirituel d'unité et de communion pour le presbyterium diocésain et pour tout le peuple saint de Dieu» (Jean-Paul II, Pastores gregis n. 34).

" Appelés à vibrer à l'amour du Sauveur et à le diffuser dans tous leurs milieux de vie, qu'ils chantent à toute volée leur joie et leur action de grâce pour le mystère de l'Alliance réalisée dans le Christ!"

Enfin, Benoît XVI confie "l'avenir de l'archidiocèse de Paris à l'intercession maternelle de la Vierge Marie et aux saints patrons, le Saint-Père accorde de grand cœur une affectueuse Bénédiction apostolique à l'Archevêque, aux prêtres, aux fidèles parisiens, ainsi qu'à toutes les personnes qui participent aux célébrations jubilaires". (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil