Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2012 (semaine 05)
 

-
04 février 2013 -
L'INITIATIVE "L'UN DE NOUS", AUPRÈS DE L'UNION EUROPÉENNE

Après l'Angelus du 3 février, Benoît XVI a encouragé l’initative européenne citoyenne « L’un de nous » qui veutt rassembler un million de signatures dans l’Union européenne pour obtenir la protection de l’embryon humain dans les 27 pays.

" Le premier dimanche de Février en Italie, à dit le pape, on célèbre la «Journée pour la Vie». Je me joins aux évêques italiens, qui, dans leur message, appellent à investir dans la vie et la famille, comme une réponse efficace à la crise actuelle.

" Je salue le Mouvement pour la Vie, et souhaite plein succès à l’initiative «L’un de nous», afin que l’Europe soit toujours un lieu où chaque être humain est protégé dans sa dignité. Je salue les représentants de la Faculté de médecine de l’Université de Rome, en particulier les professeurs d’obstétrique et de gynécologie, accompagnés par le Cardinal-Vicaire, et les encourage à former les professionnels de santé à la culture de la vie. »

Le président de la Commission des Affaires Constitutionnelles au Parlement européen, et président du Mouvement italien pour la vie (MpV), Carlo Casini, a expliqué à la presse que cette initiative appelait l’Europe à s’engager à ne plus destiner de fonds à des programmes contraires à la vie.

Elle demande en particulier de bloquer les fonds destinés aux associations qui encouragent et pratiquent l’avortement dans les pays en voie de développement – mais pas seulement.

« Hélas – a souligné Carlo Casini – aujourd’hui l’Europe finance la recherche scientifique qui détruit et manipule les embryons, les groupes internationaux qui font de la propagande pour l’avortement, et propose l’interruption volontaire de grossesse comme solution pour les femmes avec des problèmes de santé ... Je crois qu’en reconnaissant la vie dès sa conception, les politiques de l’Europe iraient dans une direction favorable à la vie naissante ».

Pour le député italien, les citoyens doivent signer la pétition pour « arrêter le massacre des innocents », auquel on assiste chaque année et dont sont victimes plus d’un million deux-cents mille enfants, à qui l’on ôte le droit de naitre.


Une requête a été présentée en effet auprès de l’Union Européenne pour pouvoir procéder à la collecte des adhésions nécessaires afin que le thème de la reconnaissance de la dignité humaine et le droit à la vie de chaque être humain depuis sa conception soit traité lors d’un débat approprié auprès des institutions européennes. La requête a été accueillie le 11 mai dernier et aura jusqu’au 11 mai 2013 pour collecter les adhésions d’au moins un million de citoyens de sept pays européens.

L’Union Européenne ne peut pas changer les lois des états sur les matières qui regardent la vie naissante, mais elle-même peut se comporter de façon cohérente avec le principe de l’égale dignité de tout être humain depuis sa conception, dans toutes les activités qu’elle promeut directement comme la recherche scientifique, l’aide au développement, la santé etc. (source : AP et VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil