Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2012 (semaine 05)
 

-
04 février 2013 -
SANT’EGIDIO ET LA SEMAINE DE L’HARMONIE INTERRELIGIEUSE

Des représentants du monde juif, musulman et chrétien ont partagé un moment convivial pour mieux se connaître, dans les locaux de Sant’Egidio à Bruxelles un petit déjeuner informel afin de se connaitre pour mieux se comprendre et dialoguer.

Pour la Ministre belge de la Justice chargée des cultes, par ce geste, loin des grandes réunions, Mme Turtelboom, la Belgique veut ainsi montrer l’exemple qu’un pays peut se développer dans la tolérance.

Pour tous les participants, ce fut le leitmotiw : le bien-vivre ensemble contribue à la prospérité d’un pays, le Nonce apostolique rappelant une phrase de Jean-Paul II : « Le dialogue est une reconnaissance de la dignité inaliénable des hommes ».

Mais un vrai dialogue ne doit pas masquer les divergences. C’est ce qu’a tenu à souligner le théologien musulman Jacob Mahi. Il faut en discuter « pour dépasser nos crispations et tout ce qui gêne ce dialogue qui est, après tout, la construction de soi avec l’autre ».

Si dans des pays comme la Syrie « ce sont tous les enfants d’Abraham  qui vivent le drame », a dit le représentant del’Eglise orthodoxe orientale, « ce n’est pas à cause des religions qu’il y a la guerre là-bas, mais à cause de l’égoïsme de certains hommes ».

Alors, dans des pays en paix, comme la Belgique, les religions doivent être les premières à montrer l’exemple. C’est l’opinion du représentant des Églises protestantes. C’est d’autant plus important pour les nouvelles générations, a renchéri la président de Sant’Egidio en Belgique, Hilde Kieboom touchées par la multiculturalité et aussi une crise des repères en particulier familiaux et spirituels ».

Des religions capables de vivre en harmonie, dans l'esprit d'Assise et à l’écoute les unes des autres, ces rencontres peuvent être un grand appui pour elles. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil