Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2012 (semaine 05)
 

-
04 février 2013 - Turquie
REOUVERTURE IMMINENTE DE L'INSTITUT DE THEOLOGIE DE HALKI

L’Institut de théologie orhodoxe de Halki, du patriarcat de Constantinople, fermé par l’Etat turc il y a 41 ans devrait rouvrir bientôt, selon un article paru dans un journal turc.

Cet établissement d'enseignement supérieur destiné à la formation théologique du clergé orthodoxe est situé sur l'île d'Heybeli (Halki) dans la mer de Marmara, près de la ville d'Istanbul.

Depuis des décennies, le patriarcat souhaite le rouvrir afin d'assurer sa pérénnité en tant que patriarcat car la législation turque prévoit que seuls des citoyens turcs ayant été formés en Turquie peuvent être nommés Patriarches.

Cette réouverture, réclamée par plusieurs personnalités et États à travers le monde, s'inscrit parmi les nombreux points en discussion autour de l'adhésion de la Turquie à l’Europe.

Le gouvernement d'Ankara envisagerait soit d’intégrer l’institut en tant que département étranger indépendant, soit d’en faire la première université privée étrangère.

Pour la première solution, il serait envisagé de nommer à la tête de ce département un « Grec de Constantinople », c’est-à-dire dépendant du Patriarcat œcuménique. Il serait permis aux élèves de porter la soutane, ce qui est encore aujourd’hui formellement interdit en Turquie. La question de la langue dans laquelle auraient lieu les cours n’a pas encore été réglée.

En ce qui concerne la seconde formule – qui semble être la plus probable – il faut prévoir un changement de la loi, car s’il existe bien en Turquie des universités étrangères, elles appartiennent toutes à des institutions turques. Le changement de la loi devrait permettre que des universités soient étrangères. Dans ce cas l’Institut de théologie de Halki serait intégré en tant que département d’une université étrangère selon le système d’éducation du pays concerné, que ce soit la Grèce, les Etats Unis ou n’importe quel autre pays.

Selon la presse, c’est le Premier ministre,Recep Tayyip Erdogan, qui est à l’origine de cette évolution importante dans les relations entre l’Etat et l’Eglise. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil