Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 février 2013 (semaine 06)
 

-
7 février 2013 -
LA JEUNESSE PEUT RÉSOUDRE LES PROBLÈMES À LEURS RACINES

Une jeune étudiante de Madagascar a participé, le 31 janvier, à l'assemblée du Conseil pontifical de la culture qui était consacrée aux jeunes. Il lui a été demandé de dire ce que la culture africaine pouvait apporter au monde. à venir.

Cette assemblée plénière du Conseil pontifical était principalement consacrée à l'émergence culturelle dans la jeunesse. " " Pensons à leur passion pour la musique, le sport et l'amitié, dans laquelle ils nous disent que l'être humain ne vit pas que de pain. Pensons aussi à l'originalité de leur spiritualité, qui se cache derrière la liberté ou l'indifférence. Voici le pourquoie cette session " a dit le Cardinal Ravasi, dans son intervention à cette Assemblée plénière.

Et d'ajouter : "Je m'intéresse à la jeunesse qui sont le présent et l'avenir de l'humanité. Des cinq milliards de personnes vivant dans les pays en voie de développement, les moins de 25 ans représentent 88% des jeunes de la planète. Mettant de côté les analyses socio-psychologiques relatives à la foi dans la jeunesse, à leur perception du spirituel, je préférerais évaluer la confiance qu'il ont dans un potentiel, souvent enfoui sous une indifférence impressionnante de prime abord".

L'assemblée s'est penchée sur les structures et les rites de ce langage des jeunes et sur leurs lieux de rencontre, " toutes questions qui demandent que l'Eglise adapte son propre langage, a souligné le président du Conseil Pontifical pour la Culture. Durant ces journées, trois jeunes ont exposé leurs raisons d'avoir confiance dans l'avenir.

L'Afrique est sans doute l'un des lieux d'avenir de l'Église. C'est pourquoi, il fut demandé à une jeune malgache de dire son espérance en ce continent malgache et africain.

" Je m’appelle Fara Bemahazaka, je viens de Madagascar et je suis étudiante à la faculté d’économie et de commerce de l’Université de Florence.

" L’Afrique, a-t-elle déclaré, même si elle est en ce moment blessée et divisée, aurait beaucoup à apporter au monde : un grand sens de l’accueil, l’ouverture à la transcendance qui est commune aux différentes cultures du continent et le désir d’appartenir à un groupe actif prêt à servir et non à être servi.

" Comme de nombreux jeunes, je voudrais réaliser quelque chose de grand dans ma vie. En particulier, je désire traduire en action la spiritualité et les valeurs de la foi chrétienne pour le bien de mon peuple, et je suis prête à offrir ma vie pour sauver d’autres jeunes qui sont en train de se perdre.

..." En tant qu’étudiante, avec d’autres jeunes Africains, je me suis sentie poussée à unir les forces les meilleures de l’Afrique. Dans ce but, nous avons promu l’Association des étudiants africains à Florence, en dépassant les divisions tribales ou nationales et en faisant émerger la beauté et l’unité culturelle africaine. Notre effort de participation à la vie étudiante est pour nous une expression du volontariat, du don gratuit.

" Nous autres, jeunes, nous ne pouvons pas nous engager pour n’apporter que des remèdes provisoires, mais pour réussir à résoudre si possible les problèmes à leur racine. Il faut entrer dans la vie de la société, être prêts à intervenir là où se manifestent les souffrances les plus aiguës.

" Avec les « Jeunes pour un monde uni » du monde entier, je m’efforce de réaliser des projets de fraternité et je m’engage à donner une visibilité au bien qui avance : nous voudrions que le monde soit convaincu qu’il est appelé à l’unité, comme l’a annoncé Jésus.

" Depuis deux millénaires, a commenté le cardinal Ravasi, l'Eglise ne possède ni style artistique ni même de langage particulier. Comme toujours, sa mission est de faire découvrir Jésus et son message dans un contexte absolument varié, où les approches culturelles de la jeunesse se caractérisent par la fragilité et l'insécurité, la vulnérabilité et le répétitif. La réunion plénière du Conseil pontifical voulait libérer de la superficialité et de l'apathie" qui empêchent une juste confrontation avec le monde culturel." (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil