Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 février 2013 (semaine 06)
 

-
7 février 2013 - Sénégal
LE SAINT-SIÈGE ET LE CONFLIT EN CASAMANCE

Le nonce apostolique au Sénégal est venu en Casamance, dans cette région, secouée depuis 30 ans par une rébellion sécessionniste. Il y a rencontré les différentes communautés chrétiennes, musulmanes, et animistes de la province.

En parlant de cette visite pastorale qu'il réalisa du 26 au 31 janvier , dans la diocèse et la région de Ziguinchor, capitale de la Casamance , Mgr Luis Mariano Montemayor a tenu à préciser la raison d'être de sa démarche, lors d’une conférence de presse à son retour à Dakar.

Cette visite visait à appuyer les initiatives de paix de la communauté Sant'Egidio, dans la région, secouée depuis 30 ans par la rébellion sécessionniste.

" Sant'Egidio est impliquée dans la recherche de la paix dans la région en vue de mettre fin aux hostilités en parvenant à un accord de désarmement et à la réinsertion des anciens combattants".

Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, le gouvernement du Sénégal n’a jamais formellement demandé au Saint-Siège d’intervenir comme facilitateur dans le conflit. " Il ne faut pas faire de confusions: la communauté Sant’ Egidio est autonome", a précisé Mgr Luis Mariano Montemayor. "Sant’Egidio a son siège à Rome, qui est un lieu commode" où le gouvernement sénégalais et les rebelles casamançais peuvent envoyer leurs émissaires. Mais, son intervention ne signifie pas que c’est l’intervention du Saint-Siège.

Il a ajouté que néanmoins, l’Eglise était favorable à cette médiation sollicitée en 2011 par le président Abdoulaye Wade. D'ailleurs l'Église y participe à un autre niveau. Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a discuté en effet de la situation en Casamance le 1er février avec le président Macky Sall. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil