Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 février 2013 (semaine 06)
 

-
7 février 2013 - Vietnam
LE GRAND SEMINAIRE DE SAIGON A 150 ANS

Créé en 1863 pour répondre aux besoins de l’Eglise de Cochinchine, comme on disait alors, il a formé 1.402 prêtres soit environ 10 prêtres par an.

Parmi ces prêtres, un est devenu cardinal et trente ont été ordonné évêques. Le séminaire Saint Joseph de Saigon continue aujourd’hui à remplir son rôle formateur auprès d’une communauté catholique en nette augmentation.

Alors que le recrutement ne se faisait que tous les deux ans, celui-ci est maintenant annuel, ce qui double le nombre des étudiants en formation. De plus, selon les directives du Saint-Siège, une année supplémentaire de formation à la spiritualité a été ajoutée au cycle d’études classiques. D’où une augmentation sensible des séminaristes qui devraient être pour l’année 2014-2015 au nombre de 180.

Depuis mars 2012, de nécessaires travaux d’agrandissement ont été entrepris qui ont déjà été financé pour moitié par les dons des fidèles.

Le cardinal archevêque de Saigon, Ho Chi Monh Ville, Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Mân propose une année, allant du 13 mars 2013 au 13 mars 2014, pour célébrer l’existence de cet établissement qui a joué un si grand rôle dans l’archidiocèse. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil