Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 février 2013 (semaine 06)
 

-
7 février 2013 -
LE « MARIAGE POUR TOUS » VU DE ROME

Signe que le projet de loi français instituant le mariage homosexuel est suivi de près au Vatican, les articles que lui consacre l’Osservatore Romano, sont nombreux et fort documentés.

 Selon le quotidien du Vatican, le Président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Angelo Bagnasco, se serait écrié en apprenant l’adoption de l’article 1 de la loi instituant officiellement ce mariage : « Nous sommes proches du gouffre, que l’Italie ne suive pas cet exemple ».

L’organe officieux du Saint-Siège donne la parole à deux critiques émises par des intellectuelles françaises, Sylviane Agacinsky et Marie Balmary.

Cette dernière, dans une article paru dans l’hebdomadaire catholique « La Vie », dénonçait un détournement de la parole : « En ce qui concerne le mot ´mariage´, si l´on institue qu´il veut désormais dire à la fois, ´union de personnes de sexe différent´ et ´union de personnes de même sexe´, comment nos esprits vont-ils se débrouiller dans cette confusion ?"

Et elle ajoutait : « L´Académie française pourrait prier le législateur d´inventer un autre mot plutôt que de nous priver d´une des spécificités majeures du langage français : distinguer des réalités différentes grâce à la diversité de vocables pertinents ».

Quant à Sylviane Agacinski, dans un article publié par la quotidien « Le Monde », elle notait que la majorité des français semblait favorable à un mariage ouvert à tous les couples, mais que le principe d’homoparentalité les divisait. De plus, pour elle, le risque de légaliser l´adoption et la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels est que deux parents de même sexe ne symbolisent, pour leurs enfants, "une dénégation de la limite que chacun des deux sexes est pour l´autre, limite que l´amour ne peut effacer".

Autre signe de cet intérêt du Saint-Siège, l’Osservatore Romano annonce la publication du traité du grand rabbin de France, Gilles Bernheim qui est intitulé Ce qu’on oublie souvent de dire – Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption.

Le 22 décembre dernier, en s’adressant à la curie romaine, Benoît XVI avait d'ailleurs qualifié ce texte de « très bien documenté et profondément touchant » et l’avait longuement commenté. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil