Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 février 2013 (semaine 06)
 

-
7 février 2013 -
MARQUÉS PAR LA NOSTALGIE DE DIEU


Le 4 février, Benoît XVI était invité un concert offert par l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège, pour une ONG qui fournit des billets d'avion gratuits pour les enfants défavorisés qui ont besoin de soins spécialisés.

Ce concert, donné dans la salle Paul VI, par le maestro Zubin Mehta et l’Orchestre du "Mai musical florentin", marquait le 84e anniversaire de la signature des Accords du Latran, (11 février 1929). L’orchestre a interprété l’ouverture de "La force du destin", de Giuseppe Verdi, dont c’est le bicentenaire de la naissance, et la troisième Symphonie « héroïque » de Ludwig van Beethoven.

Le président italien était présent et a confié qu’il garderait le souvenir de ses échanges avec Benoît XVI, de leur « écoute réciproque », en de multiples occasions, « au cours de ces sept années difficiles pour le pays ». Leur dialogue, a-t-il ajouté, l’a « beaucoup enrichi », en particulier sur des questions liées à « l’Italie, l’Europe, la paix et la politique comprise comme dimension essentielle de l’agir humain ».

Au terme du concert, Benoît XVI a remercié M. Giorgio Napolitano, pour les « paroles intenses » qu’il lui a adressées. Puis le pape s’est arrêté sur l’œuvre de Giuseppe Verdi, « La force du destin » : il a rendu hommage à la façon dont le compositeur « a su saisir et décrire musicalement les situations de la vie, surtout les drames de l’âme humaine, de façon si immédiate, incisive et essentielle, comme on trouve rarement dans le panorama musical .

En abordant le thème du destin, Verdi affronte directement le thème religieux », a analysé Benoît XVI, qui y voit un lien « avec Dieu, avec la foi, avec l’Eglise », que laisse émerger « l’âme de ce musicien, son inquiétude, sa recherche religieuse ».

Pour Benoît XVI, cette oeuvre musicale dessine « le drame de l’existence humaine marquée par un destin tragique et par la nostalgie de Dieu, sa miséricorde et son amour, qui offrent lumière, sens et espérance même dans l’obscurité ». (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil