Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 février 2013 (semaine 06)
 

-
07 février 2013
LES DOLLARS DE PIE XII CONTRE HITLER


De nouveaux documents issus des Archives nationales britanniques révèlent comment Pie XII a combattu le nazisme par des investissements réalisés aux Etats-Unis, durant la seconde guerre mondiale.

Une recherche de Patricia M. McGoldrick, parue dans la revue «The Historical Journal», reconstruit en détail les opérations financières effectuées durant cette période.

« Les dollars du pape contre Hitler » : c’est le titre d’un article de Luca M. Possati publié par L’Osservatore Romano en italien du 30 janvier (« I dollari del Papa contro Hitler ») qui rapporte ce nouveau développement de la recherche historique sur le pontificat le plus dramatique de l’histoire (1939-1958).

En plus de la révélation de toutes les communications passées avec les divers diocèses, les nonciatures et les instituts catholiques, ces documents font état de vastes mouvements d’argent effectués vers les grosses banques d’affaires américaines.

Au début du conflit, le Saint-Siège décida de transférer une énorme quantité d’argent (titres, réserves en or, rentes des diocèses, donations, et ainsi de suite) des territoires contrôlés par les nazis pour les transférer aux Etats-Unis. Et tout cela avec l’approbation de Washington qui, comme le révèlent les documents britanniques et les archives du Trésor, avaient non seulement exempté le Vatican des restrictions imposées aux opérations liées aux pays ennemis.

Une grande partie de cet argent était utilisée pour aider les Eglises en difficulté, pour soutenir les Eglises persécutées durant l’occupation nazi, là où les écoles catholiques, les monastères et les églises étaient confisqués ou fermés, les organisations de jeunesse et les publications catholiques supprimées.

Les documents des archives font également état de financements servant aux activités humanitaires, qui étaient destinés aux troupes alliées et aux populations meurtries par la guerre. Il avait fourni plus de 100.00 repas chauds par jour, à Rome important des denrées alimentaires d’Argentine et d’Espagne vers l’Italie et la Grèce.

Dès 1939, comme le prouvent les contacts entre Bernardino Nogara et Washington, le Vatican investissait dans de grandes entreprises manufacturières et technologiques, et cet argent était utilisé par l’industrie américaine de guerre qui « mit en déroute les nazis et mit fin pour toujours aux meurtres barbares de l’Holocauste.»

Il est trop tôt pour tracer un bilan spécialisé et rigoureux sur les documents analysés par Patricia M. McGoldrick. L’histoire financière de la Seconde guerre mondiale est une terre inconnue, que peu de personnes ont commencé à explorer. Il reste encore beaucoup de matériel à découvrir et étudier. Toutefois, ce que nous avons sous les yeux suffit déjà à nous faire cesser de porter des jugements hâtifs, et à arrêter d’avoir des visions idéologiques dans la reconstruction des faits. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil