Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 février 2013 (semaine 06)
 

-
7 février 2013 - France
LES RELIQUES DE SAINT IRÉNÉE

Après six mois de tests menés par l´Institut national de la police scientifique (INPS) d´Ecully, à la demande du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, il s´est avéré que le "crâne de saint Irénée" n´est malheureusement pas le sien.

Il ne s´agit pas d´une relique de celui qui fut le deuxième évêque de Lyon, entre le IIe et le IIIe siècle de notre ère (de 177 à 202). Ce crâne est en fait celui d´une femme ayant vécu au XIe siècle.

Selon le journal "Le Progrès" de Lyon, la "relique" était arrivée chez les carmélites de Fourvière en 2010, en provenance des archives du Carmel de Clamart, en région parisienne, que les carmélites ont quitté en 2010.

Le crâne était alors sous scellé, dans une boîte datée d´avant la Révolution. D´où l´intérêt du cardinal Barbarin de faire procéder à une vérification. Les carmélites de Lyon-Fourvière détiennent toutefois des fragments d´os "authentiques" de saint Irénée, qu´elles ont fait insérer dans l´autel de leur chapelle.

La cathédrale Notre-Dame de Paris a conn
u la même mésaventure historique. A la demande de Mgr Jacques Perrier, il fut constaté que le dentier de saint Louis, conservé dans le trésor, n'était rien d'autre que "la machoire...d'un âne". (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil