Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 février 2013 (semaine 06)
 

-
11 février 2013 - Pérou
ROME OUVERTEMENT EN DÉSACCORD AVEC L'ARCHEVÊQUE DE LIMA


Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a suspendu la décision, prise par cardinal Juan Luis Cipriani, archevêque de Lima, d´interdire d´enseignement les professeurs de théologie de l´université catholique du Pérou (PUCP).

Les professeurs de l'Université de théologie ne sont plus interdits de cours. Et c'est dans une lettre, dont le contenu a été diffusé par ailleurs dans la presse péruvienne, que Mgr Gerhard Müller demande au cardinal péruvien de justifier cette interdiction.

Il lui indique qu´elle n´a pas à être appliquée tant que la Congrégation pour la doctrine de la foi n´a pas tranché sur le sujet.

L´Université catholique de Lima, qui compte 22.000 étudiants, est en conflit depuis 2007 avec le cardinal Juan Luis Cipriani qui, en tant qu´archevêque de Lima est également Grand chancelier de la Haute-école. La direction de l´Université tient à garder la haute main sur des questions comme la nomination du recteur, le contenu des cours et le contrôle de la fortune immobilière. Ce que l'archevêque de Lima avait décidé de lui supprimer.

Le 9 mai 2012, le recteur Marcial Rubio avait adressé une lettre au cardinal Bertone, lui demandant que le cardinal Cipriani ne soit plus l´interlocuteur entre la PUCP et les autorités ecclésiastiques.

L´Université a ensuite décerné le 12 juin dernier un doctorat d´honneur à Gaston Garatea Yori, âgé de 72 ans, suspendu par le cardinal Cipriani.

Le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d´État du Saint-Siège, avait bien signé un décret, le 21 juillet dernier, interdisant à la PUCP de se prévaloir des dénominations canoniques de "pontificale" et de "catholique". Mais à ce jour, cette décision semble n´avoir pas encore été appliquée, notamment en raison des réticences de certains membres de la Congrégation pour l´éducation catholique.

Les jésuites péruviens tentent de jouer le rôle de médiateurs entre la direction de l´université et le diocèse de Lima. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil