Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 février 2013 (semaine 06)
 

-
11 février 2013 - Benoît XVI
PREMIÈRES RÉACTIONS DANS LE MONDE

Après l´annonce de la renonciation surprise du pape, le 11 février 2013, les réactions fusent du monde entier pour saluer l´héritage de son pontificat. Elles sont marquées du respect et de l'étonnement.

En Suisse, Nicolas Betticher, chargé d´information de la Conférence des évêques suisses (CES), affirme que la démission du pape est une "démarche courageuse". C´est une "décision de prudence, une démarche de charité prise dans la volonté de servir l´Eglise d´abord", a-t-il ajouté.

L´évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Morerod, s´est dit surpris de la décision du pape. "J´imagine qu´il a dû méditer sur la souffrance de son prédécesseur en fin de mandat", a-t-il noté. L´évêque a dit ignorer si cette perspective a réellement joué un rôle. Mais il a souligné à quel point "la charge de Pontificat est extrêmement lourde. Le pape estime sans doute qu´il n´arrive plus, à son âge, à assumer cette charge". Mgr Morerod indique ne pas avoir connaissance de problèmes de santé particuliers de Benoît XVI.

En France, dans une phrase laconique et protocolaire, à la différence des autres chefs d'État, le président français François Hollande parle d´une décision "éminemment respectable".

Le Prieur de Taizé, Frère Alois, a exprimé sa reconnaissance pour la confiance que Benoît XVI a toujours montrée à l´égard de sa communauté. "Il a toujours cherché à rendre les chrétiens attentifs à ce qui est au coeur de la foi", a-t-il remarqué

En Allemagne, La chancellière Angela Merkel a estimé que Benoît XVI "est et reste l´un des plus grands penseurs religieux de notre époque".
 
En Italie, le chef du gouvernement Mario Monti s´est dit "très secoué par cette annonce".

En Angleterre, le Premier ministre David Cameron a déclaré que le pape "manquera comme chef spirituel à des millions de gens". Il a "travaillé sans relâche à renforcer les relations de la Grande-Bretagne avec le Saint-Siège", a-t-il ajouté.
Le nouvel archevêque de Cantorbéry, le Dr Justin Welby, chef spirituel des Anglicans, a dit avoir "le coeur lourd" mais a ajouté qu´il comprenait "totalement" cette décision.

En Israël, le Grand rabbin ashkénaze Yona Metzger a salué Benoît XVI pour avoir amélioré les relations entre le christianisme et le judaïsme, contribuant à "une diminution des actes antisémites dans le monde".(
source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil