-
11 février 2013 -
LE 900ème CENTENAIRE DE L'ORDRE DE MALTE
L´Ordre de Malte n´est pas une "simple philanthropie" mais l´expression de "l´amour évangélique", a affirmé Benoît XVI le 9 février, qui s´exprimait devant des milliers de membres de l´Ordre réunis à l´occasion de son 900ème anniversaire.
Le pape a salué dans la basilique Saint-Pierre, cette oeuvre de l´Ordre de Malte, précieuse et bénéfique, centrée en particulier sur le service du malade au travers de structures hospitalières et sanitaires.
"Votre Ordre, en regard d´autres réalités engagées dans le domaine international en faveur de l´assistance aux malades, de la solidarité et de la promotion humaine, se distingue par son inspiration chrétienne qui doit toujours orienter l´engagement social de ses membres".
Il a également évoqué la "physionomie spirituelle constitutive" de l´ordre, caractérisée par un idéal religieux élevé. Il a appelé ses membres à ne jamais renoncer à leurs idéaux des origines.
L´Ordre de Malte est un ordre hospitalier de chevalerie qui tire ses origines de l´époque des croisades en Terre Sainte.
Les activités hospitalières et caritatives sont et restent la mission principale des chevaliers. Ils sont ainsi actifs dans 120 pays à travers le monde, où ils possèdent des fondations, des hôpitaux et des dispensaires. Pour remplir sa tâche, l´Ordre de Malte est fort de près de 13.500 membres, de 80.000 volontaires permanents, de quelque 25.000 médecins, infirmières, aides-soignantes et bénévoles.
L´Ordre souverain de Malte est le successeur de l´Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, fondé en Terre Sainte pendant les croisades. Il s´agit d´un ordre religieux hospitalier et d´un ordre catholique de chevalerie. Sujet de droit international, installé à Rome depuis 1834, il entretient des relations diplomatiques avec plus de 100 Etats, dont le Saint-Siège. Il est également présent auprès de l´ONU, de l´Union européenne et d´autres organisations internationales.
Les activités hospitalières et caritatives sont la mission principale des chevaliers.
Aujourd´hui, l´une des missions principales de l´organisation est d´intervenir en tous lieux lors de catastrophes naturelles et dans les conflits armés. Ces derniers mois, l´Ordre a été particulièrement actif auprès des réfugiés syriens. (source : Apic)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|