Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 février 2013 (semaine 06)
 

-
11 février 2013 -
LE VATICAN ET LE TRAITÉ FONDATEUR DE L'EUROPE

Les ambassades de France et d’Allemagne près le Saint-Siège ont organisé une conférence sur « cinquante ans d’amitié franco-allemande au service de l’Europe »

Pour le Cardinal Secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, qui a fait parvenir un message au nom de Pape, cet engagement des deux pays rappelle « l’engagement personnel des pères du traité, Charles De Gaulle et Konrad Adenauer. Déjà avant la signature du traité, les deux grands protagonistes de l’Europe d’après guerre, avec leur participation à une messe de réconciliation en la cathédrale de Reims, soulignèrent que la politique se fonde sur des principes qu’elle ne peut pas se donner à elle-même. »

Le Cardinal Bertone considère que la loi naturelle et « les valeurs et les droits humains modelés par l’Evangile » sont les ingrédients d’une politique au service de la justice et de la paix. « C’est sur ce fondement qu’à l’avenir l’action politique devra aussi se construire, afin que tout ce qui a été atteint ensemble ne soit pas sapé par de nouveaux défis et par des intérêts particuliers aveugles, ou ne soit pas non plus abandonné. » Et le message de conclure : « La paix est une tâche qui dure et qui doit toujours être accomplie à nouveau ».

Ce congrès auquel participait des personnalités politiques des deux pays, commémorait, rappelons-le, le traité signé au Palais de l’Elysée à Paris le 22 janvier 1963. (source : .News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil