Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 février 2013 (semaine 06)
 

-
11 février 2013 - France
JACQUES ATTALI AUX EGLISES : CHANGEZ LE MOT « MARIAGE »

Cette différenciation entre les Eglises et l’Etat sur ce mot est pour Jacques Attali un moyen de « laïciser » vraiment la société. Une proposition curieuse qui engage à modifier une grande partie des expressions courantes dans la langue française.

Il s’agit aussi, pour Jacques Attali, de substituer aux noms des fêtes religieuses donnant lieu à des jours fériés, des noms laïcs comme, pour Noël la « fête des enfants » ou « fête de la liberté » pour Pâques.

Pourquoi ? Sur son blog de l’hebdomadaire « l’Express », Jacques Attali répond : c’est pour empêcher l’islam, lorsqu’il sera majoritaire en France, n’exige que des jours soient fériés pour tous à l’occasion de ses propres fêtes.

Les réactions considérant qu’une telle proposition était une nouvelle expression de l’actuelle campagne antichrétienne ne se sont pas fait attendre. De nombreux médias chrétiens s’en sont fait l’écho.

Pour Attali, le « mot » mariage qui a été introduit en France au 12ème siècle et utilisé par l’Eglise catholique, est resté le même pour désigner l’union contractuelle de deux personnes devant le maire de leur commune.

On aurait du changer de vocable à ce moment-là. Mais cela ne s’est pas fait et, pour Jacques Attali, ce mot est désormais irréversiblement laïc. L’Etat a donc parfaitement le droit d’utiliser ce qualificatif comme il vient de la faire. Aux Eglises de trouver un autre mot pour désigner ce qu’elles offrent en complément du mariage, un mot qui ne devra désigner que l’union civile. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil