Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 février 2013 (semaine 06)
 

-
11 février 2013 - Autriche
LE SPORT CONTRIBUE A ETABLIR L’EQUITE DANS LA SOCIETE

A l’occasion des championnats internationaux de ski alpin à Schladming, l’évêque d’Innsbruck a mis en avant ce que le sport apportait à la société.

Mgr Manfred Scheuer qui suit l’événement a déclaré « On trouve dans le sport la joie de vivre et une acceptation psitive de la vie. Dans le sport et par le sport des gens se rencontrent. Le sport donne beaucoup de possibilités positives : joie et achèvement humain, dépassement des des limites de sa propre efficacité, possibilité pour les sportifs de haut niveau d’être des modèles pour les plus jeunes, le spectacle qu’offre le sport, le dépassement des fontières nationales.

Le sport peut casser les frontières, qu’elles soient personnelles ou des frontières de la société. Mais pour l’évêque d’Innsbruck le sport peut promouvoir des normes d’éthique, comme, par exemple, en inculquant l’équité comme dans les rapports humains : il s’agit en l’occurrence du respect absolu de l’adversaire.

Les sportifs ont fait de l’équité un principe qui dépasse largement le domaine du sport et atteint la politique, l’économie, les simples rapports humains. D’ailleurs, Mgr Scheuer voit dans la Bible la base de cette équité : « Tout ce que vous attendez des autres, faites-le leur » (Mt 7,12)

Ce sens de l’équité, l’évêque d’Innsbruck le voit comme une contribution importante pour la paix : les réunions sportives internationales peuvent aider au rapprochement entre peuples, même si, comme l’a fait l’évêque, il souhaitait le succès des habitants du Tyrol. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil