Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 février 2013 (semaine 06)
 

-
11 février 2013 - Allemagne
UN FILM QUI PROVOQUE UNE RÉFLEXION SUR LA SOLITUDE DU PRÊTRE

La course à l´Ours d´or de la Berlinale a débuté le 8 février avec le film "In the name of", de Malgoska Szumowska. L´oeuvre est un drame sur l´homosexualité d´un prêtre catholique polonais qui lutte contre son désir pour un jeune garçon.

Adam, un prêtre qui a découvert sa vocation religieuse à 21 ans, vit dans un village reculé de Pologne où il s´occupe essentiellement de jeunes délinquants. Confronté aux avances d´une jeune femme, il rétorque être "déjà pris". Pourtant il sait que c´est autre chose qui l´oblige à agir ainsi: son attirance pour les hommes. Une rencontre avec un jeune homme mutique va faire éclater cette réalité refoulée.

Malgoska Szumowska utilise, selon le site internet, des images très fortes, dont certaines s´apparente à une métaphore de la Passion du Christ, pour décrire le combat intérieur du prêtre. La réalisatrice a expliqué qu´elle n´avait pas voulu créer la controverse mais "se concentrer sur le combat intérieur d´Adam, qui n´arrive pas à se trouver lui-même".

" Mon premier sentiment était de faire un film sur la solitude terrible de ce prêtre, confie Malgoska Szumowska. "J´ai parlé avec beaucoup d´entre eux et ils m´ont dit combien c´était dur pour eux. Je n´avais aucunement envie de faire un film provocateur contre l´Eglise catholique. Je trouvais cela trop direct"., a déclaré la réalisatrice.

"En Pologne nous avons un grand débat sur l´homosexualité, sur les prêtres qui quittent l´Eglise à cause de cela... C´est très important pour moi de faire entendre une autre voix", a-t-elle encore souligné. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil