Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 février 2013 (semaine 06)
 

-
11 février 2013 - France
LES JEUNES CATHOLIQUES ONT-ILS ENCORE LA VOCATION

Le constat présenté le 8 février à Paris par la Conférence des Evêques de France (CEF) quant à la situation des vocations sacerdotales er religieuses s'est voulu attentif à une situation qui marque toute l'Église dans le contexte occidental.

D´après les chiffres actuels de l´Eglise française, en 2012, près de 2.000 jeunes catholiques seulement étaient sur le chemin de la vie presbytérale ou religieuse en France. 691 séminaristes se forment pour devenir prêtres diocésains, tandis que 490 religieuses apostoliques, 278 moniales et 392 religieux sont dans leurs premières années de vie consacrée. Ces chiffres montrent la crise de vocations dont souffre l´Eglise catholique en France, et plus largement en Occident.

Dans l´Hexagone, le nombre annuel d´ordinations de prêtres s´est pourtant stabilisé autour d´une centaine depuis quelques années. Il a néanmoins connu une baisse considérable en cinquante ans. Le nombre des candidats au ministère presbytéral continue de baisser: ils étaient 976 en 2000 contre 691 en 2012.

A ce problème s´ajoute celui du vieillissement des hommes et femmes d´église. Plus de la moitié des prêtres catholiques ont plus de 75 ans en France. Cette situation provoque des inégalités territoriales grandissantes entre les diocèses.

L´engagement des jeunes dans la vie presbytérale ou religieuse suit la courbe de la pratique régulière de la religion catholique en France. "Les jeunes cathos sont très minoritaires. Parmi les 18-25 ans, à peine plus d´ 1% va à la messe chaque dimanche", explique Soeur Nathalie Becquart, directrice du SNEJV.

Pour le Père Noblot, l´Eglise a changé sa façon d´aborder les vocations. "Il y a cinquante ans, on voyait la Vocation comme un appel spontané, qui naissait de manière très personnelle. Aujourd´hui, avec des chrétiens beaucoup moins nombreux, on envisage qu´un autre puisse dire ´Pourquoi pas toi?´. (source : Apic et CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil