Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 février 2013 (semaine 06)
 

-
7 février 2013 -
LES DÉCLARATION DE Mgr FELLAY ET LA DÉCISION DE Mgr MORENOD

Les récentes déclarations de Mgr Fellay, ont "tristement confirmé à mes yeux le pouvoir de sa Fraternité de jeter le trouble à l´intérieur de l´Eglise...". C´est ainsi Mgr Morerod justifie, le 4 février, son Décret du 20 janvier.

Ce Décret interdit l´utilisation des églises du diocèse par la Fraternité. Et devant les "perplexités" de certains face à scette décision, il a choisi d´expliquer publiquement sa démarche.

Le 20 janvier 2013 le Décret en question a indiqué que les prêtres de la FSSPX avaient l´interdiction d´employer des églises et chapelles catholiques pour tout service sacerdotal, en particulier la dispense des sacrements. Le texte est le résultat d´une décision prise par la Conférence des Evêques Suisses (CES) en septembre 2011,laissée à la décision de chaque évêque ou Abbé territorial.

Il a été publié par exemple par le diocèse de Sion le 10 janvier 2012, indique Mgr Morerod. "quand je n´en faisais pas encore partie", explique l´évêque de LGF. Il s´agissait alors de mettre à jour les normes de 1999, qui interdisaient déjà l´usage des églises par la FSSPX. Le texte du Décret a été préparé par la CES. Sa publication a été laissée à la décision de chaque évêque ou Abbé territorial.

" Plusieurs événements m´ont amené à considérer la situation comme grave, qui ont provoqué la diffusion du Décret... A la différence des orthodoxes ou protestants qui peuvent utiliser les églises du diocèse dans certaines conditions et en cas de nécessité, les prêtres de la FSSPX se présentent comme catholiques",.

Le dialogue n´est pas à proprement parler oecuménique, mais "interne". Il rappelle que Mgr Lefebvre, fondateur de la Fraternité, a été suspendu "a divinis" par le pape Paul VI en 1976. Tout acte ministériel lui a alors été interdit.

"C´est ainsi que notre conférence épiscopale a compris ce qu´a dit le pape Benoît XVI le 10 mars 2009 et que cite notre décret, à savoir que les prêtres de la FSSPX n´ont pas dans l´Eglise un ministère légitime", affirme Mgr Morenod. " Il s´agit en fait de prêtres ordonnés de manière illicite et aucun prêtre catholique dont le ministère est illicite...ne peut célébrer dans une église catholique, à moins qu´il ne soit réconcilié avec l´Eglise".

Pour autant, Mgr Morerod ne ferme pas la porte à la Fraternité. Il répète que "si l´attitude de la FSSPX devait évoluer, je serais heureux de reconnaître avoir été excessivement pessimiste". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil