Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 février 2013 (semaine 06)
 

-
11 février 2013 - Irak
LE PRINTEMPS ARABE ..... UNE RÉVOLUTION DÉVOYÉE

Le nouveau patriarche de l´Eglise chaldéenne Mgr Louis Sako a estimé, le 9 février, à Bagdad, que le Printemps arabe avait été détourné de son sens, et dévoyé au profit d´intérêts particuliers, ouvrant la voie aux tensions et à l´effusion de sang.

Mgr Louis Sako a affirmé que les changements du Printemps arabe avaient d´abord été porteurs d´espoirs.
Il a débuté avec des appels à la liberté, à la démocratie et au développement, mais malheureusement, "ces revendications ont pris une orientation partisane".

."Où est le printemps ? Il y a des affrontements, des tensions, il y a du sang, de la corruption et un discours radical"
.

Ancien archevêque de Kirkourk et réputé pour être un homme de dialogue, Mgr Sako a été élu le 1er février à la tête de l´Eglise chaldéenne. Il a succédé au patriarche Emmanuel III Delly qui avait pris sa retraite en décembre après avoir atteint l´âge limite de 85 ans.

L´Eglise chaldéenne, qui compte près de 700
.000 fidèles et dont la langue liturgique est l´araméen est l´une des plus anciennes au monde. Comme plusieurs communautés chrétiennes d´Irak, elle a été victime de persécutions, d´exil forcé et d´assassinats après l´invasion américaine du pays en 2003.

Le nombre de chrétiens d´Irak, qui était de 800
.000 à un million avant 2003, est estimé aujourd´hui entre 450.000 et 500.000, parmi lesquels environ 300.000 catholiques, dont 80% sont des chaldéens. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil