Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2013 (semaine 07)
 

-
14 février 2013 - Colombie
APPEL AU CESSEZ-LE-FEU POUR PAQUES

L’archevêque de Cali, Mgr Dario de Jesus Monsalve, a appelé la guérilla FARC et l’armée  à respecter une trêve pendant la Semaine Sainte, mais l'Église ne se rendra pas aux pourparlers qui se déroulent à Cuba.

" Il serait bon d’utiliser cette période pour réflechir à l’avenir de notre pays » a déclaré Mgr Monsalve dans une interview au journal « El Espectator".

Les FARC et le gouvernement colombien discutent actuellement d’un traité de paix. L’Organisation terroriste gauchiste avait annoncée en novembre dernier un cessez-le-feu unilatéral qu a été rompu à plusieurs reprises. C’est pourquoi le Président Juan Manuel Santos avait déclaré que les hostilités ne cesseraient qu’après un véritable accord.

« Je n'ai reçu aucune invitation formelle de la part des FARC. Je ne crois pas que ce soient elles à devoir lancer des invitations parce que nous sommes bien conscients de ce que doit être notre devoir. Il nous est donc parfaitement clair que nous n'avons rien à voir avec le fait d'aller à La Havane » a déclaré le Cardinal Salazar. Le gouvernement n'a pas encore demandé l'intervention des évêques colombiens.

Les FARC ont été créées en 1964 et compteraient plus de 9.000 combattants. A la suite de nombreuses exactions, enlèvements, meurtres etc, l’organisation a été mise par l’Union Européenne au rang de mouvement terroriste.

Une deuxième organisation rebelle, la marxiste ELN n’est pas incluse dans les pourparlers. Elle avait demandé à l’Eglise catholique de s’entremettre pour pouvoir faire partie de ces discussions. Le gouvernement a préféré pour le moment ne discuter qu’avec les FARC. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil