Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2013 (semaine 07)
 

-
14 février 2013 - Inde
LES CATHOLIQUES VEULENT UN MORATOIRE SUR LA PEINE DE MORT

Le Catholic Secular Forum (CSF), mouvement du laïcat catholique indien, demande un moratoire sur la peine capitale en Inde, justifiant sa demande par le respect absolu de la vie humaine qui est sacrée pour tout chrétien.

Cette demande a été faite quelques jours après l’exécution de l’un des terroristes responsables de l’attaque contre le Parlement indien en 2001.

Tout exprimant sa solidarité et ses prières pour les familles des victimes, le CSF justifie sa demande en invoquant le respect absolu de la vie humaine qui est sacrée pour tout chrétien.

Il rappelle le vote au cours de la récente Assemblée générale de l’ONU en faveur de l’abolition par 110 pays, alors que seuls 39 pays, dont l’Inde, ont voté pour son maintient.

Parmi les autres raisons invoquées par le CSF, il y a la défense du droit à la vie, la possibilité d’erreurs judiciaires. La peine de mort, écrit le CSF, ne guérit pas les blessures des victimes ou de leurs familles. Elle est moins dissuasive que la réclusion à perpétuité.

Pour ces raisons, la majeure partie des pays d’Europe occidentale, d’Amérique du Nord et du Sud ont aboli la peine de mort. Il serait bon que l’Inde suive cet exemple, écrit le CSF. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil