Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2013 (semaine 07)
 

-
14 février 2013 - Vatican
LE
PETIT LEXIQUE DE L'ÉLECTION DU FUTUR PAPE

Pendant toute la période entre le départ de Benoît XVI et l’élection de son successeur, on utilisera des termes qui méritent explication. L'hebdomadaire "Pélerin" a eu la bonne idée de les recenser. Nous vous recommandons de l'acquérir.

Nous vous en donnons quelques-uns. Mais c'est dans l'hebdomadaire "Pélerin" que vous pourrez découvrir tous les autres.

Camerlingue :
a été désigné par Benoît XVI pour gérer et diriger les affaires et les biens du Saint-Siège pendant cette période dite de vacance du Siège Apostolique. Il s’agit du cardinal Tarcisio Bertone.

Cardinal :
Evêque (rarement prêtre) choisi (ou créé dans le langage de l’Eglise) par le Pape pour faire partie du Sacré Collège qui est un peu le Sénat du pape. Il ne reçoit pas de sacrement, car c’est une création de droit humain. Les cardinaux sont considérés comme les dignitaires les plus importants après le Pape.

  • Cardinal prêtre. Il est titulaire d’une église de Rome. Il s’agit en général d’un évêque du monde chargé d’un diocèse.
  • Cardinal diacre. Il est titulaire d’une « diaconie ». Il fait partie de la curie, c’est-à-dire du gouvernement du Saint-Siège. Le premier Cardinal diacre, aussi appelé protodiacre, annoncera l’élection par le fameux « Habemus Papam ». C’est le cardinal français Jean-Louis Tauran.

    Cardinaux électeurs :
    Ils doivent avoir moins de 80 ans le jour du décès ou de la démission du Pape. Ils ne doivent pas être plus de 120.

    Conclave : ce mot vient du latin  De cum clavis : fermé à clé. C’est la réunion des cardinaux électeurs dans la chapelle Sixtine qui dure jusqu’à l’élection du nouveau Pape.

    Congrégation : c’est la réunion de tous les cardinaux (congrégation générale) ou de quelques-uns (congrégation  particulière) en vue de régler des questions relatives à l’élection ou à la gestion quotidienne du Vatican ou du Saint-Siège.

    Doyen du Sacré Collège : c’est le Président du Collège des cardinaux et donc celui qui préside le conclave. Mais l’actuel doyen, le cardinal Angelo Sodano (85 ans) et le vice-doyen, le cardinal Roger Etchegaray (90 ans), ne sont plus électeurs. C’est donc au plus ancien des cardinaux-évêques que revient la charge de présider le conclave. C’est le cardinal Giovanni Battista Re (79 ans).

    Siège apostolique (ou Saint-Siège) : Siège de Rome dont le Pape est l’évêque. Par extension, ce terme englobe tous les collaborateurs directs du Pape. (source complète : Edition en ligne de l'hebdomadaire )

    Retour aux dépêches
    retour à la page d'accueil