Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2013 (semaine 07)
 

-
14 février 2013 -
LE PATRIARCAT DE MOSCOU ET LA RENONCIATION DE BENOÎT XVI


Le 11 février, au nom du patriarche Kirill, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures (DREE) du Patriarcat de Moscou, a commenté la renonciation du pape Benoit XVI.

Après avoir souligné qu'il s'agit d'un "acte de courage personnel et d’humilité", il observe notamment: " Nous sommes reconnaissants au pape Benoît XVI d’avoir compris les problèmes qui empêchent la normalisation complète des relations entre orthodoxes et catholiques, en particulier dans une région comme l’Ukraine occidentale.

" Pas plus tard qu’hier à l’antenne de la chaîne « Rossia-24 », je parlais du pape Benoît XVI au nouvel ambassadeur de la Russie auprès du Saint-Siège, A. Avdeev, soulignant la dynamique positive qui caractérisait les relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine depuis son accession au siège romain.

" Le monde chrétien a beaucoup de respect pour lui. Il est un grand théologien, il connaît bien la tradition de l’Église orthodoxe tout en possédant cette sensibilité qui lui permet d’établir des relations avec les Églises orthodoxes au niveau requis.

" Je garde en mémoire mes rencontres personnelles et mes entretiens avec le pape Benoît XVI. Je l’ai rencontré trois fois depuis ma nomination au poste de président du DREE. Dans ces entretiens avec le pontife, j’ai toujours été frappé de ses réactions tranquilles et réfléchies, de son tact envers les questions que nous posions, de sa volonté de résoudre ensemble les problèmes soulevés." (source : Interfax)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil