Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2013 (semaine 07)
 

-
14 février 2013 - Allemagne
LE CHRISTIANISME A LE DEVOIR DE RENFORCER LA TOLERANCE

La tolérance, c’est « aimer ce qui est à soi, respecter l’autre et ne pas voir mettre en question sa propre vérité » a déclaré l’ancienne évêque évangélique Margot Kässmann.

Celle qui est devenue l’ambassadrice de l’Eglise évangélique en Allemagne pour le jubilé de la Réforme en 2017 a considéré que cette obligation de renforcer la tolérance et donc la paix dans le monde ne concerne pas seulement le christianisme mais toutes les autres religions .

Si Margot Kässmann a parlé de tolérance, c’est que l’Eglise évangélique a fait de l’année 2013 « l’année de la tolérance ». Elle a pris comme exemple le devoir des chrétiens d’aimer son ennemi. De la même manière, a-t-elle dit dans un exposé à Dortmund, le commandement « tu ne tueras pas » renferme le pouvoir d’arrêter les conflits.

Menant sa démonstration plus loin, elle a critiqué l’Allemagne pour ses ventes d’armes qui la mettent en troisième position dans le monde : « Nous ne pouvons pas gagner de l’argent dans des guerres que nous dénonçons ensuite », a-t-elle déclaré.

Il ne faut pas s’obnubiler sur la violence fondée sur des considérations religieuses, comme les attentats suicide. « Ce qui vaut la peine d’être souligné, c’est, dit-elle, tout ce que des hommes motivés par la religion ont réalisé avec difficulté en faveur de la paix ».

A l’idée que la guerre règle les conflits, les Eglises chrétiennes doivent opposer la conviction que « selon la volonté de Dieu, la guerre ne doit pas exister ». Et pour elle, ce qui s’est passé en 1989 au cours de la révolution dans la RDA en est une parfaite illustration. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil