Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2013 (semaine 07)
 

-
14 février 2013 -
LES CHEFS D'ÉTAT ET LA RENONCIATION DE BENOÎT XVI


C'est par un hommage appuyé que M. Shimon Peres, président de l’Etat d’Israël et Prix Nobel de la Paix, salué la décision de Benoît XVI, celle "d'un grand penseur qui s'est senti concerné par les changements de l'histoire."

Sous la conduite de Benoît XVI, le Vatican a été "une voix claire contre le racisme et l'antisémitisme et une voix claire pour la paix", estime M. Shimon Peres. Il se dit "attristé" par cette décision et lui souhaite "une vie longue et en santé".

"Benoît XVI a la profondeur d'un grand penseur. La sincérité d'un grand croyant. La passion d'un artisan de paix et la sagesse de se sentir concerné par les changements dans l'histoire, sans changer ses valeurs".

Pour le président de l'État d'Israël, "le dialogue positif entre l'Eglise catholique et le peuple juif est un témoignage de sa foi dans le dialogue et la coopération". Il rappelle que lorsque Benoît XVI s'est rendu à Jérusalem et en Terre Sainte, il l'a accueilli "avec un mot commun à nos deux religions : shalom".

Un mot qui exprime bien le pontificat de Benoît XVI, alors que "les relations entre Israël et le Vatican n'ont jamais été meilleures", souligne également le président, comme il l'avait déjà écrit dans un tweet adressé à Benoît XVI en décembre dernier : "Nos relations avec le Vatican sont à leur meilleur moment et peuvent constituer une base pour renforcer partout la paix". (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil