Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2013 (semaine 07)
 

-
14 février 2013 - Terre Sainte
L'ÉGLISE
S’OPPOSE AU TRACE DU MUR ISRAELIEN

Devant la Cour d’Appel de Tel Aviv, le Patriarcat latin a plaidé au nom des chrétiens spoliés par le projet de mur dans la vallée de Cremisan.

Alors que les avocats de l’armée israélienne estimaient que le tracé du Mur de séparation avait reçu l’aval de l’Eglise, celle-ci a nié tout type d’approbation explicite ou implicite de la part de la Congrégation des Sœurs salésiennes ou du Saint-Siège.

Les Sœurs salésiennes, propriétaires d’une école primaire située dans la vallée de Cremisan, ainsi que les 58 familles palestiniennes qui y vivent ont démontré que le tracé prévu par l’armée les lésait considérablement. Leurs avocats ont proposé un autre tracé, plus proche de la frontière de 1967 entre Israël et la Jordanie.

L’armée a invoqué des raisons de sécurité et affirmé qu’elle avait reçu des approbations de milieux ecclésiastiques pour ce tracé, ce qui a été fortement contesté.

Dans l'attente du verdict, le Vicaire patriarcal du Patriarcat de Jérusalem, Mgr William Shomali qui était présent au tribunal  ainsi que des représentants diplomatiques français, allemand, norvégien et de l’ONU, a déclaré qu’au besoin il porterait l’affaire devant la Cour Suprême. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil