Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2013 (semaine 07)
 

-
14 février 2013 - Dans la presse européenne
COMMENT LA PRESSE PEUT-ELLE LIRE ET PARLER D'UN TEL ÉVÉNEMENT

Le pape Benoît XVI a surpris tous les medias en annonçant sa démission. Beaucoup des journalistes l'ont commentée comme ils commentent un événement. Il avait pourtant choisi les termes précis qui en disait tout le sens :

" Je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant."

Rapportant cet événement inhabituel, certains chroniqueurs témoignent de leur respect envers Benoît XVI, parlent de cette décision révolutionnaire qui lui a permis de montrer son côté humain alors que d'autres voient dans cette démission du traditionaliste une opportunité de réforme.

Au travers des diverses interprétations qu'en donne cette presse, l'on remarque combien grande est la non-connaissance de ce qu'est la nature même de l'Église du Christ et de la grâce divine et sacramentaire qui la constitue.

Benoît XVI ne donne pas sa démission. On ne la donne pas à Dieu. Il reste évêque, mais l'évêque de Rome se retire, comme tous les autres évêques lorsqu'arrive l'âge qui ne leur permet plus d'assumer la charge pastorale qui est celle de l'épiscopat.

La charge de l'Église universelle découle de la succession apostolique de l'apôtre Pierre. Le nouvel évêque de Rome assumera à son tour cette charge de successeur de Pierre : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtis mon Église."

Une Église qui n'est pas une institution hiérarchique mais une communauté d'hommes et de femmes, instituée par Jésus-Christ et dont l'évêque de Rome est l'un des pasteurs.

Au travers de la presse européenne, nous retrouvons toutes ces "ignorances" qui sont celles de divers journalistes. Nous ne pouvons donc que recommander de s'informer de tous ces événements qu'en lisant, écoutant ou regardant des médias chrétiens ou catholiques
. (source : eurotopics)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil